Votre agence de voyage francophone en Macedoine

La géographie de la Macédoine

La Macédoine avec une superficie d’environ 26000 km2 (moins importante que la Belgique ou l’Albanie toute proche) est un des plus petits pays des Balkans. Elle partage ses frontières avec l’Albanie, le Kosovo, la Serbie, la Bulgarie et la Grèce.

 

La Macédoine est riche de :

– 34 sommets dont le mont Korab culminant à 2764 m. Les montagnes occupent 45 % de la surface du pays. Elles sont coupées de vallées étroites puis laissent la place aux plateaux, aux collines où s’accrochent des forêts denses qui a elles-seules couvrent 35 % du territoire. Toutes les essences s’y retrouvent mais plus particulièrement les hêtres, les châtaigniers, les pins et les sapins.
Les montagnes ont été façonnées grâce aux périodes importantes de glaciation et par la rencontre des plaques tectoniques de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie.
Les sources d’eau chaude y sont nombreuses servant au thermalisme mais surtout aux cultures sous serres.


-4 régions :

Le Nord-ouest
Région de hautes montagnes, la chaîne du Sar forme une frontière naturelle avec le Kosovo. Le Nord-ouest c’est aussi « le Polog », cette grande plaine agricole.
Le Nord-est
Région à la frontière de la Serbie et du Kosovo, région de plaines dont celle de Kocani et ses rizières
Le Sud-ouest avec les lacs d’Ohrid et de Prespa, à la frontière de l’Albanie et de la Grèce.
Le Sud-est, région de plaines où l’on cultive la vigne et de nombreuses variétés de légumes. La plaine de Strumica est la plus connue car elle est aussi entourée de montagnes, barrière avec la Bulgarie

53 lacs dont le plus célèbre, le lac d’Ohrid qui partage ses rives avec l’Albanie. Vieux de 4 millions d’années, c’est le lac le plus ancien d’Europe, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Beaucoup de lacs sont des lacs glaciaires aux creux des montagnes.
Des lacs artificiels, aussi sur environ 2 % du pays. Ils ont été créés pour apporter l’énergie électrique dont la Macédoine a besoin.

3 parcs naturels protégés : le Parc de Galicica, le parc Mavrovo et le parc du Pelister

1 fleuve principal, long de 300 km, le Vardar. Il traverse le pays du nord au sud avant de se jeter dans la mer Egée, en Grèce. Il partage le pays en deux. Il n’est pas navigable mais sa vallée est fertile. Elle est le principal axe de communication routière du pays.
Le Vardar a donné son nom à un vent froid qui souffle tout le long de la vallée.

3 rivières, la Bregalnitsa, la Tsrna, la Treska. Plusieurs barrages ont été construits le long de leurs cours d’eau pour favoriser l’irrigation des terres mais aussi réduire les crues gigantesques que connaissait le Vardar

La situation géographique de la Macédoine explique que son climat soit si varié. Glacial en hautes montagnes qui arrêtent les vents venus du Sud et aiguisent les vents froids du Nord, tempéré dans les plaines, méditerranéen dans le Sud grâce aux vents venant de la mer Adriatique et de la mer Egée.

La Macédoine connaît des saisons marquées. Un printemps certes court mais avec un vrai radoucissement. Des étés chauds même très chauds dans les plaines. L’automne peut connaître des précipitations conséquentes et les hivers sont froids et humides avec d’importantes chutes de neige en altitude.

Retour à la page Macédoine