Votre agence de voyage francophone en Macedoine

Tour de la Macédoine

Tour de la Macédoine : à la découverte d’un pays très jeune bien que riche d’un long passé historique complexe.

Un séjour totalement consacré à la découverte de la Macédoine dans toute sa grandeur : ses paysages magnifiques, ses richesses culturelles, son histoire et sa gastronomie. Ce circuit itinérant vous fera visiter les plus grandes villes de Macédoine et vous permettra de mieux comprendre et vous plongera au cœur de sa culture.

Jour 1-Arrivée à Skopje. Découverte de la ville

Vacances MacedoineL’agence vous accueille à l’aéroport excentré de la ville et vous conduit à l’hôtel pour poser vos affaires avant que Skopje, la capitale de la Macédoine se laisse dévoiler à votre curiosité.
Ville d’une richesse inouïe, deux jours ne seront pas de trop pour découvrir son histoire, ses monuments, sa culture, ses quartiers et villages, son atmosphère particulière. Elle concentre à elle-seule un tiers de la population du pays ce qui explique sa vitalité et sa diversité. Située sur l’axe routier le plus important des Balkans, elle est ouverte aux pays voisins et a su développer ces dernières années une économie de marché.
La découverte du vieux Skopje prendra quelques heures.
Pour une première approche, il faut se rendre vers l’immanquable Pont de Pierre, symbole de la ville depuis plus de 500 ans. Avec ses 214 m de long, ses 6 m de larges, ses arcs de pierre en plein cintre, il relie la place Macédoine, place centrale aux quartiers nord et au Vieux Bazar. Epargné par les tremblements de terre, les fureurs des guerres, il conserve malgré tout quelques stigmates. Son pilier central a été reconstruit et il est dorénavant surmonté d’une tour de guet. Sous ses arches centrales coule le Vardar, le seul fleuve de la Macédoine. Peu profond, il n’est pas navigable et pour le dompter, il a fallu construire de nombreux barrages.
En levant les yeux, vous apercevrez les coupoles de cuivre des anciens bains turcs de Daud Pasha transformés en galerie nationale d’art contemporain.
Plus haut encore, surplombant la ville, la Forteresse de Kale dont l’origine remonterait à l’Antiquité. Chaque envahisseur l’a renforcée, la ceinturant de fossés mais après le séisme de 1963, seuls une tour et un pan de mur résistèrent. Par endroit, on peut observer ses fondations premières. Des travaux de reconstruction ont donné naissance à trois tours carrées et une ronde. La Forteresse offre des vues magnifiques sur la ville et sur le vieux bazar qu’elle domine
Le vieux bazar, date des environs des années 1000 et fut comparé au grand bazar de Bagdad. Toutes les langues s’y parlent dans ses ruelles étroites, dans ses boutiques où les artisans travaillent bijoux, cuirs, tissus devant les visiteurs Il accueille le grand marché, des églises dont Saint Dimitri qui fut par un temps la basilique de Skopje et près de la forteresse, Saint Sauveur qui abrite une iconostase de 10 m de long.
Dominant le bazar, la mosquée de Mustafa Pacha, la plus importante mosquée de Skopje. Construite au XVème, elle abrite dans son jardin un magnifique tombeau de marbre blanc comme l’immense minaret.
D’autres mosquées seront à admirer : la mosquée du Sultan Murat et dans sa cours, la tour de l’horloge haute de 40 m. La mosquée d’Isa Bey qui a réussi à conserver son parquet vieux de 500 ans et la mosquée Yahya Pacha et son minaret de 55 m, le plus haut de tous les Balkans
A plusieurs endroits, vous apercevrez des havres de verdure où les Skopiotes, volubiles et parlant fort, viennent chercher un peu de calme et de tranquillité.

La fin de la journée vous conduira au cœur du vieux bazar pour y déguster les typiques spécialités macédoniennes.
Sur le trajet du retour, vous pourrez vous installer à une terrasse ou l’absinthe vous sera servie comme à Paris dans les années 1900.
Retour à l’hôtel au centre ville.

 

Jour 2- Poursuite de la visite après le tremblement de terre de 1963.

Vacances Macedoine Skopje

Vacances Macedoine

Le tremblement de terre de 1963 dévasta 80 % de la ville aussi a-t-on reconstruit Skopje en plusieurs quartiers afin de limiter la densité de la population sur un espace géographique et anticiper ainsi les conséquences d’un autre séisme.
77 états se sont mobilisés pour financer la reconstruction de la ville qui a été confiée au Polonais Adolf Ciborowski qui avait déjà rénové Varsovie, entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale.
Skopje s’est davantage installée sur la rive sud du Vardar, laissant la nature se développer le long de son cours d’eau.
Puis place aux grands immeubles comme dans le quartier de Karpoch. En périphérie de la ville, des logements individuels et les quartiers industriels.
Dans les vieux quartiers moins éprouvés, les nouvelles constructions sont basses et les Universités y voient le jour pour mélanger les communautés ethniques. Toutefois, les Macédoniens habitent la rive sud et les communautés musulmanes la rive nord.
En 2000, pour faire de Skopje une capitale importante, pour lui redonner sa splendeur historique, né le projet Skopje 2014. Des rues sont réaménagées, des places construites, des hôtels voient le jour et de nouveaux ponts enjambent le Vardar.
Après avoir appréhendé cette nouvelle ville, une visite de musées s’impose. Tout d’abord, au Musée de la lutte macédonienne pour découvrir l’histoire de la Macédoine du XVIIème à son indépendance en 1991.
Puis au Mémorial de l’Holocauste des Juifs de Macédoine qui se trouve à l’emplacement du quartier juif et qui fut inauguré en 2011. Il commémore la déportation des 7200 juifs qui périrent au camp de Treblinka et raconte l’histoire du peuple juif dans les Balkans.
Un moment de repos dans un restaurant typique du centre ville avant de rendre hommage à Mère Térésa.
Sur le centre commercial Trgovski, à l’entrée ouest, on trouve une plaque qui indique l’emplacement de la maison où naquit en 1910 Mère Térésa avec une de ses célèbres phrases « Le monde n’a pas faim de pain mais d’Amour ». Puis direction le mémorial Mère Térésa, inauguré en 2009 sur la rue Macédoine. Il abrite des reliques confiées par l’église catholique et raconte son existence à travers différentes expositions. Mère Térésa est devenue un des symboles du pays.
Un dernier petit tour pour découvrir quelques bâtiments de l’époque communiste et il sera temps de regagner l’hôtel.

 

Jour 3 – Matka et les alentours de Skopje

Vacances Macedoine Lac de Matka

Vacances Macedoine Lac de Matka

Après le petit déjeuner, direction de lac de Matka dans la région de Saraï. Après une vingtaine de kilomètres sur la route de Tetovo, le lac de Matka se dévoile. Lieu privilégié des Skopiotes, ce lac artificiel créé en 1937, permet la pratique de nombreux sports nautiques. Sur 5000 hectares, au fond d’un canyon, il est alimenté par la rivière Treska. Ce canyon et ses paysages vous rappelleront ceux des fjords. Tout le long de ses rives, des grottes dont celle de Vrelo et ses superbes concrétions. L’une d’elles a une profondeur qui na pu encore être mesurée
Le lac et son canyon aux hautes falaises hébergent de nombreuses espèces animales endémiques et les grottes abritent des multitudes de chauves-souris.
Vous prendrez alors le bateau pour profiter d’un moment de détente agréable au cœur d’une nature bien préservée.
Halte dans un restaurant de village avant de découvrir quelques églises et monastères et d’approcher la culture religieuse de la Macédoine. Le monastère de Saint André, fondé en 1389, vous séduira par ses fresques et le monastère de Saint Nicolas par son architecture byzantine de deux époques bien distinctes. Certaines ouvertures sont décorées de plantes et d’animaux entrelacés.
Sur la route du retour, vous visiterez un vignoble et dégusterez différents vins locaux. Le repas se prendra sur place. Retour à l’hôtel où il vaudra mieux se coucher tôt car le départ du lendemain se fera aux aurores.

 

Jour 4 – Tetovo – Gostivar

Vacances Macedoine Gostivar

Vacances Macedoine Gostivar

Départ pour Tetovo. Cette journée vous fera découvrir les trois religions de la Macédoine à travers église, mosquée et téké.
Première halte au village de Leshok appuyé sur les contreforts des monts Sar. Un magnifique monastère orthodoxe fondé au XIVème se laisse découvrir. Composé de deux églises dédiées à Saint Athanase et à Sainte Mère de Dieu. Elles sont décorées de fresques qui au fil des siècles se sont superposées en trois couches. Il faut détruit au début du XVIIIème, reconstruit au XIXème par Kiril Peïtchinovitch, écrivain et supérieur religieux dont le corps repose dans le jardin des moines. Abîmé de nouveau lors du conflit de 2001, il a été harmonieusement restauré.
Deuxième arrêt à Tetovo. Ville considérée de façon non officielle comme la capitale des Albanais de Macédoine. Il faut la parcourir à pieds pour découvrir son vieux pont de pierre, ses bains turcs mais surtout ses édifices religieux. Elle abrite une mosquée ottomane du XVème, construite sur la volonté de deux sœurs habitant Tetovo puis améliorée au début du XIXème. On l’appelle la mosquée peinte car ses façades sont recouvertes de nombreux panneaux peints qui ont été entièrement restaurés en 2011.
Les deux sœurs reposent dans un magnifique Turbe dans les jardins.
A l’intérieur de la ville, une halte au Téké Arabati Baba construit au XVIème et dont l’architecture en bois sculpté est remarquable. Il abritait des religieux Bektashistes qui durent fuirent, l’état macédonien refusant de reconnaître ce courant religieux.
Direction Gostivar pour y prendre le repas du soir et une nuitée à l’hôtel.

 

Jour 5 – Gostivar – Lac de Mavrovo

Vacances Macedoine Lac de Mavrovo

Vacances Macedoine Lac de Mavrovo

Gostivar est une ville habitée par la communauté albanaise et vous approcherez ce qui fait le mélange heureux des mixités ethniques de Macédoine. Un petit crochet par sa haute tour de l’horloge d’époque ottomane puis une balade dans les ruelles pour admirer les vielles maisons typiques.
Mais cette journée sera ensuite une journée détente puisqu’elle vous emmènera à quelques kilomètres, à Vroutok, à la naissance de la source qui deviendra le majestueux Vardar, au pied des monts Sar. Bien qu’à 683 m d’altitude, le paysage est surprenant et vous enchantera jusqu’au parc national de Mavrovo et son lac créé pour en faire un barrage. Une image saisissante, les ruines de l’église qui a dû y être engloutie. Vous pourrez alors vous promener tout à loisir et vous détendre sur ses rives, dans ses petits chemins puisque la nuit sera réservée dans un des hôtels du parc.

 

Jour 6 – Ohrid

Vacances Macedoine Ohrid

Vacances Macedoine Ohrid

Direction la ville d’Ohrid classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable ville musée.
Située aux pieds des montagnes qui lui font un écrin majestueux, Ohrid enserrée dans ses fortifications est dominée par son imposante forteresse mais ce qui interpelle, c’est son architecture sacrée. L’église Sainte Sophie, chef d’œuvre de l’art médiéval occupe l’espace d’un antique temple. Elle fut tour à tour église, mosquée, entrepôt avant de reprendre sa fonction première. Magnifiquement restaurée dans les années 1950, vous admirerez ses fresques du XIème, la figure de la Vierge et du Christ…
Saint Naum datant du XIVème, remarquable par sa construction, en haut d’une falaise surplombant le lac. Tout autour courent de nombreuses sources.
Saint Clément dont l’origine remonterait à l’époque paléolithique avant de devenir au Xème une université puis une mosquée ottomane. Remise à jour en 2002, elle fut entièrement reconstruite.
De nombreuses églises seront à découvrir et toutes offrent des fresques et des iconostases magnifiques.
Pour se reposer, une balade en bateau sur le lac, le plus profond des Balkans mais surtout un des plus vieux au monde. Vous apercevrez en face l’Albanie qui le partage avec la Macédoine. Ce patrimoine vivant abrite encore des espèces rares datant de l’ère tertiaire. La plus célèbre est la truite d’Ohrid.
Vous aurez l’occasion d’en déguster car les repas de la journée se composeront de spécialités.
La soirée sera libre et vous permettra balade, promenade le long du lac ou l’occasion de faire quelques emplettes dans les échoppes de la vieille ville.

 

Jour 7-Bitola

Vacances Macedoine Bitola

Vacances Macedoine Bitola

Bitola, la deuxième ville de la Macédoine a été célèbre dans le passé sous le nom de Monastir et toutes les capitales européennes entretenaient avec elle des relations étroites. Dès le début du XXème, la France y implante des écoles françaises. Durant la première guerre mondiale, les troupes françaises y sont installées mais elles seront disséminées par les troupes bulgares et allemandes en 1917. De nombreux cimetières demeurent tout autour de la ville et vous visiterez le cimetière français.
Lors de la seconde guerre mondiale, Bitola fut tristement connue par l’extermination de toute sa population juive déportée et exterminée à Triblinka.
Tout naturellement, Bitola aurait dû devenir la capitale de ce nouveau pays si Tito ne s’y était pas opposé.
Elle a gardé de ce passé une atmosphère particulière renforcée par les différentes architectures que vous découvrirez tout le long de son artère principale et qui vont du style néoclassique au baroque. Le soir, elle est animée et accueillante.
Un petit tour par l’ancien bazar turc pour profiter de ses ruelles bordées de vielles maisons du XIXème et de ses échoppes où se côtoient les vieilles traditions et les vendeurs de jeans ou d’objets en plastique.
Un petit tour au musée où votre guide vous expliquera l’histoire de « La Pierre » qui dérange tant la Macédoine depuis sa découverte en 1956 lors de la destruction d’une ancienne mosquée.

 

Jour 8-Stobi (ville antique)-Skopje- Départ

Direction les ruines de l’antique cité de Stobi, une curiosité de la macédoine découverte en 1861
A l’époque des Romains, elle était sur un des axes les plus fréquentés, partie prenante de la Via Egniatia reliant le monde romain à Byzance. Véritable métropole prospère au Vème siècle, elle est détruite par un tremblement de terre en 518. Les vestiges découverts laissent entrevoir au moins trois niveaux et vous pourrez admirer les ruines d’un grand amphithéâtre, un baptistère, de superbes mosaïques et les thermes.
Vous reprendrez la route pour traverser une dernière fois la Macédoine sur environ 150 km et profiter de ses paysages inoubliables.

Informations et réservations

Logo Vacanes Macedoine

Email : contact@vacancesmacedoine.com
Web : www.vacancesmacedoine.com